09/09/2008

St Maximin

Basilique Ste Marie Madeleine. Panneau de la chaire de vérité retraçant un épisode de la vie de Marie Madeleine selon les Evangiles: l'ange accueillant Marie Madeleine et les saintes femmes devant le tombeau ouvert et vide.

DSC02967a

St Maximin

Basilique Ste Marie Madeleine. Chaire de vérité. Panneau sculpté retraçant un épisode de la vie de Marie Madeleine selon les Evangiles: après la résurrection, le Christ apparaît à Marie Madeleine en Jardinier. Marie Madeleine y symbolise la nouvelle Eve et Jésus le nouvel Adam. Ensemble, ils représentent pour tous les hommes l'espoir d'un nouvel Eden, c'est-à-dire du Paradis retrouvé.

DSC02968a

 

St Maximin

Basilique Ste Marie Madeleine. Sculpture de Ste Marie Madeleine sur le flanc d'un autel.

DSC02981a

St Maximin

Basilique Ste Marie Madeleine. Sculpture de Ste Marie Madeleine sur le flanc d'un autel.

DSC02982a

St Maximin

Basilique Ste Marie Madeleine. Les contreforts du choeur. Rappelons que la hauteur de la nef est de 28m70.

DSC02994a

St Maximin

Le couvent royal des dominicains. Les moines dominicains l'ont occupé depuis le XIIIe s. jusqu'en 1957. Ils se retirèrent alors à Toulouse. Le couvent a été transformé récemment en hôtel de luxe et lieu de séminaires. Le cloître peut toutefois encore être visité: entrée par l'Office du Tourisme.

DSC02999a

St Maximin

Le cloître du couvent royal des dominicains. Le couvent est situé au Nord de la basilique. Les moines dominicains s'y sont installés au XIIIe s. à la demande de Charles II d'Anjou, avec l'autorisation du pape Boniface VIII.

DSC03000a